Program

Vendredi, 24 mars 2017
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2 rue Vivienne, 75002

Auditorium Colbert

9h00-9h30 : Accueil

9h30 : Introduction par Philippe Thiébaut, Conservateur général du patrimoine, Conseiller scientifique INHA

9h40 : Conférencier Invité : Jérôme Neutres, Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, « Jacques Doucet ou la collection d’art Haute Couture »

Repenser la Haute Couture (modérateur: Pascal Morand)

10h00-12h30 :

  • Maurizio Rofrano, « Jacques Doucet et Henri Bergson, Prolégomènes à une philosophie de la mode »
  • Katarzyna Stempniak, Duke University, « Labeling Space: The ‘Griffe’ and the Geography of Nineteenth-Century Haute Couture »
  • Sara Skillen, Center for Fashion Studies, Stockholm University, « Christian Dior and the charismatic succession: Creating the myth of Dior »

12h30-14h00 : pause déjeuner

Regards sur la clientèle (modérateur: Maude Bass-Krueger)

14h00-16h00 :

  • J. Scott, Arts University, Bournemouth, « Fried or Truffled Couture?: Debunking the Myth that House of Worth Was the Sole Domain of the Ultra-Wealthy »
  • Françoise Tétart-Vittu, « Couture/Confection (1850-1890) : une même approche commerciale »
  • Miren Arzalluz, « Côte Basque Parade: Haute Couture in Biarritz, 1855-1939 »
  • Alessandra Vaccari, Università IUAV, Venice, « How to be a Parisian: American Women and Paris Haute Couture, 1900-1930 »

16h:00-16h30 : pause

Les méconnus de la Haute Couture (modérateur: Sophie Kurkdjian)

16h30-17h30 :

  • Marie McLoughlin, University of Brighton, « Piguet : Paris Couture on Swiss Time »
  • William DeGregorio, Bard Graduate Center, « Couture and Historical Memory: the case of Augustabernard, a Female Designer in Interwar France »

17h30-18h00 : Chercheur Invité : Marco Belfanti, Université de Brescia, « La construction d’une mode Made in Italy ». Commentaire par David Zajtmann, Institut Français de la Mode

Samedi, 25 mars 2017
Institut Français de la Mode
36, quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Amphithéâtre Yves Saint Laurent

9h00-9h30 : Accueil

9h30 : Introduction par Dominique Jacomet, Directeur Général, IFM

9h40 : Conférencier Invité : Didier Grumbach, Président d’Honneur, Fédération de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, « Invention et réinvention de la haute couture »

La Haute Couture parisienne hors des frontières (modérateur: Philippe Thiébaut)

10h00-11h00 :

  • Zsolt Mészáros, Université Eötvös Loránd, Budapest, « Budapest, 1911 – La visite de Paul Poiret à Budapest »
  • Adelheid Rasche, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, « Paris à Berlin, les années 1920 »

11h00-11h30 : pause

11h30-12h30 :

  • Ivana Čuljak, Researcher, Center for Research of Fashion and Clothing, Zagreb, « Fashioning socialist class through fashion parlours: Žuži Jelinek, Zagreb (1945 -1960) »
  • Maria Do Carmo Rainho, Archives Nationales, Brésil, « Jacques Heim and the expansion of French fashion in Brazil’s Golden Years »

12h30-14h : pause déjeuner

Séminaire 1 : La Haute Couture mise en scène (modérateur – Sophie Kurkdjian)

Amphithéâtre Yves Saint Laurent

14h00-15h30 :

  • Michele Majer, Bard Graduate Center, « Intertwining Relationships Among Art, Fashion and Commerce: Les Modes, Les Arts appliqués à la femme and l’Hôtel des Modes »
  • Emilie Hammen, Université Paris 1 et IFM, « Haute Couture et avant-garde : le cas de la revue Heim »
  • Marine Schweitzer et Christian Gros, Palais Galliera, « La Haute Couture monte sur les planches. L’exemple de Madame Segond Weber »

15h30-15h45 : pause

15h45-16h45 :

  • Marlène Van de Casteele, Université Lyon 2 Lumière, « La photographie de mode, moyen promotionnel de la couture : tensions productives et sujets de controverses (1920-1970) »
  • Michelle Finamore, Museum of Fine Arts, Boston, « Fashion and Accessibility in the Early Digital Era: Haute Couture on Film, 1900-1925 »

Séminaire 2 : La Haute Couture comme entreprise (modérateur – David Zajtmann)

Salle 0.1.

14h00-15h30 :

  • Géraldine Blanche, Sciences Po Paris, « Les maisons de couture et les droits de la propriété intellectuelle : quelle protection pour la mode ? »
  • Johanna Zanon, Université d’Oslo, « La Belle au Bois Dormant rencontre la Haute Couture : la fabrique d’un conte de fée entrepreneurial »
  • Karolien De Clippel, Modemuseum, Hasselt, « Paul Poiret et Joseph : une alliance courte mais significative »

15h30-15h45 : pause

15h45-16h45 :

  • Tomoko Okawa, Jissen Women’s University, Tokyo, « The business strategy of an Haute Couture Maison, and the industrial development of Japanese fashion – The case of Christian Dior »
  • Anna Lebovic, University of Sydney, « The American Vogue: How Parisian Haute Couture was Transmitted and Transformed in its Passage Across the Atlantic »

17h00-17h30 : Conclusion générale dans l’Amphithéâtre Yves Saint Laurent par Maude Bass-Krueger & Sophie Kurkdjian, Institut de l’histoire du temps présent, CNRS

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